Que signifie la mention OEM ?

Si vous êtes propriétaire d'une imprimante laser ou jet d'encre, vous avez certainement du déjà apercevoir le terme "OEM" sur l'emballage de votre cartouche d'encre ou bien associé à la description du produit sur le catalogue de votre fournisseur de consommables.

 

QUE SIGNIFIE LE TERME OEM ?

Le terme "OEM", en anglais "Original Equipment Manufacturer", indique que le consommable a été développé par le fabricant de l'imprimante. Par exemple, si vous possédez un consommable Brother, alors les toners de marque Brother sont les produits "OEM" destinés à fonctionner avec votre machine.

Le tarif des cartouches toner et jet d'encre "OEM" étant parfois élevé, les consommateurs ont tendance à préférer des produits recyclés ou compatibles, élaborés par des sociétés spécialisées qui ne sont pas les fabricants de l'imprimante et qui offrent une alternative moins coûteuse avec une qualité très satisfaisante.

Il est cependant nécessaire de rappeller qu'il faut choisir son fournisseur de cartouches recyclés ou compatibles avec soin et de ne pas privilégier systématiquement le toner moins cher ! Dans notre cas, nous faisons notre maximum non pas pour vous offrir le produit le moins cher, mais le produit le plus performant au meilleur prix.

 

L'UTILISATION D'UNE CARTOUCHE NON "OEM" PEUT-ELLE ANNULER LA GARANTIE DE L'IMPRIMANTE ?

Les fabricants OEM indiquent souvent dans leur documentation que l'utilisation de cartouches recyclées ou compatibles aura une incidence sur la garantie de l'appareil, en pretextant que les produits "non OEM" ont des chances d'endommager l'imprimante. Cependant, selon la directive 93/13 CEE du conseil du 5 Avril 1993 et loi 1995 1996 du 1er février 1995, l'utilisation d'une cartouche compatible n'affectera en aucun cas la garantie fabricant de votre imprimante.

 

QUI SONT LES PRINCIPAUX FABRICANTS DE CARTOUCHES LASER ET JET D'ENCRE ?


* Kittoner n'est associé à aucunes des marques, logos et références citées. Elles sont utilisées uniquement à titre indicatif et restent la propriété exclusive de leurs détenteurs respectifs.