Que signifie la mention : "Avec un taux de couverture ou rendement de 5% par page" ?

Qu’est-ce que le rendement à la page ?

Le rendement est le nombre total de pages pouvant être imprimées avec une cartouche.

Lorsqu’ils achètent une imprimante ou un consommable, les clients souhaitent avoir accès aux caractéristiques détaillées des produits afin de prendre la meilleure décision d’achat possible.  Même si des critères comme la qualité, la vitesse d’impression, les fonctionnalités du produit sont primordiaux, il est tout aussi important de comparer les coûts.

Dans le passé, chaque fabricant utilisait ses propres méthodes de calcul pour déterminer le rendement d’une cartouche donnée, ce qui rendait toutes comparaisons compliquées.

En juin 2004, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié la norme ISO/IEC 19752 relative au rendement des cartouches de toner des imprimantes laser monochromes. Cette norme sera complétée en Décembre 2006 par la Norme ISO/IEC 19798 spécifique aux toners de couleur. Grâce à ces normes, les fabricants utilisent la même méthodologie pour déterminer le rendement, ce qui apporte un élément de comparaison fiable et pertinent pour les consommateurs qui peuvent maintenant évaluer de manière objective le rendement des cartouches de toner.

Les détails des normes est disponible sur le site www.iso.org


Comment les tests sont-ils réalisés ?

La norme ISO impose des élèments de test qui rendent cette méthodologie rigoureuse :

Documents tests :
La norme ISO/IEC 19752 : Pour déterminer le rendement d’une cartouche de toner monochrome, une page de test, d’un taux de couverture d’environ 5% est utilisée. (Voir en haut à gauche)
La norme ISO/IEC 19798 : Pour déterminer le rendement des cartouches de toner couleur, cinq pages rassemblant texte et graphique sont utilisées, ainsi que différent taux de couverture (environ 5% pour le noir et pour chacune des trois autres couleurs.)

Environnement de test : La température et l’humidité sont contrôlées  afin de reproduire les conditions ambiantes du bureau.

Nombre d’imprimantes et de cartouches utilisées pour les tests : Un minimum de neuf cartouches ou jeux de cartouches (si toner couleur) sont utilisées sur trois imprimantes différentes. Un nombre égal de jeux de cartouches est utilisé sur chaque imprimante.

Mode d’impression : Impression continue. Seul le changement ou l’ajout de papier sont des interruptions normales.

Détermination de la durée de vie :
Il s’agit de déterminer le moment où l’imprimante affiche le message de fin de vie de la cartouche.


Comment les rendements sont-ils calculés à partir des résultats des tests ?


Le rendement ISO reporté doit être égal ou inférieur aux 90 % inférieurs de l’intervalle de confiance de la moyenne. Si 9 cartouches sont testées, le rendement ISO maximal est calculé comme suit : Rendement ISO = Rendement moyen - (1,86 * (écart-type du rendement / 3))


Pourquoi je n’atteins jamais le rendement de page annoncé ?

Comme nous venons de le voir, le test de rendement ISO est un test contrôlé et qui se soumet à plusieurs contraintes notamment en termes de la taille du support d’impression, de conditions ambiantes et de détermination de durée de vie. Toutes ces contraintes ne s’imposent pas aux consommateurs qui vont utiliser leurs cartouches dans des conditions totalement différentes. Si le taux de couverture de votre document imprimé est supérieur au taux de 5% utilisé durant les tests ISO, vous pouvez vous attendre à un rendement inférieur à celui indiqué sur l’emballage de la cartouche de toner. Les résultats des tests ISO peuvent en quelques sortes être comparés aux tests réalisés dans le secteur automobile pour déterminer la consommation de carburant d’un véhicule. Ces test constituent un élément de comparaison, mais ne reflète pas exactement votre propre consommation, celle-ci étant affectée par votre type de conduite, l’état du véhicule et bien d’autres critères.



Cartouche Toner
Paiement Kittoner.fr

Devenir Fan sur

Partager avec ses proches